ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

BUSARDS PALES AUX PAYS BAS

Nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017

 

 

Premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017

Busard pâle (Circus macrourus) mâle et ses poussins dans un champ d'orge dans la province de Groningue (Pays-Bas) en juin 2017.
Source : Rubensmitproductions.nl

 

Ces oiseaux ont niché dans un champ dans la province de Groningue : c'est le 1er cas connu de reproduction d'un couple de Busards pâles en Europe de l'Ouest (hors Finlande).

Le Busard pâle (Circus macrourus).  Il niche dans les plaines herbeuses et les steppes sèches, essentiellement de l'Ukraine et du sud de la Russie au nord-ouest de la Chine et à l'ouest de la Mongolie.

Il hiverne dans le sous-continent indien et en Afrique subsaharienne, quelques individus passant toutefois la mauvaise saison au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 

Le premier cas connu de nidification d'un couple a été découvert ce printemps 2017 dans une parcelle d'orge d'hiver dans la province de Groningue (au nord des Pays-Bas).

C'est la première fois que la nidification d'une nouvelle espèce aux Pays-Bas est documentée dans autant de détails.

 

Le Busard pâle est menacé par la dégradation de ses conditions d'hivernage en Inde et en Afrique et l'intensification de l'agriculture dans les steppes du Kazakhstan.  En Russie par contre, de vastes zones agricoles ont été abandonnées et les friches créées sont devenues des sites de nidification temporaires favorables. Contrairement au Busard cendré, qui chasse presque exclusivement des rongeurs, le Busard pâle capture aussi des oiseaux (passereaux), et il s'accommode donc des secteurs ouverts riches en buissons pour nicher.

 

Extrait de http://www.ornithomedia.com/breves/premier-cas-nidification-couple-busards-pales-aux-pays-bas-2017-02483.html

 

 

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la rubrique Observations d'Ornithomedia.com

Busard pâle (Circus macrourus)

Sources

 

Jacques Schwers

le 4/08/2017 

 



04/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres