ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

Dénombrement national des Perruches à collier au dortoir

Dénombrement national des Perruches à collier au dortoir

 PerrucheAC150124js035w.JPGPerruche à collier  -  photo js  (C)

 

La Perruche à collier (Psittacula krameri) est en expansion. De son bastion bruxellois elle s’étend dans le Brabant wallon, en Hainaut et même à Liège.

 

La méthode la plus efficace pour évaluer la taille de la population est le dénombrement au dortoir.

Or la dynamique des dortoirs de Perruches à collier évolue rapidement, certains dortoirs se créent, d’autres se scindent.

Pour la première fois le recensement au dortoir sera national et concernera, en plus de Bruxelles, tous les sites wallons et flamands.

Il se fera aux trois dates suivantes : vendredi 19 juin, vendredi 24 juillet, vendredi 21 août 2015.

La première date du 19 juin se rapproche…

    PerruchesAC150318js029w.JPGPerrucheACollier150322js005w.JPGPerruches à collier   -   photo js  (C)
 

Appel à participants :

Nous avons surtout besoin d’observateurs en Wallonie pour localiser dès maintenant les dortoirs et ensuite participer aux dénombrements des 19/06, 24/07 et 21/08.

A Bruxelles, les équipes sont déjà pratiquement formées et feront l'objet d'un courrier séparé, les dortoirs sont bien connus et suivis pour la plupart. De nouveaux dortoirs bruxellois sont néanmoins à rechercher.

 

Comment s’organiser ?

1.       Repérer dès à présent  (bien avant le premier dénombrement le 19/06) les ‘nouveaux’ dortoirs, ceux pour lesquels un dénombrement n’a jamais été fait.

a.       Chercher maintenant et nous communiquer la localisation des dortoirs, notamment en Brabant wallon, en Hainaut et à Liège en encodant sur les perruches observées sur observations.be et en sélectionnant le comportement ‘dortoir’.

Endroits potentiels: Braine l’Alleud, Godarville, Grivegnée, Rixensart, Court Saint-Etienne, La Hulpe (Nysdam), Herseaux (Mouscron), Bruxelles (outre les 6 dortoirs connus)…

 

b.      Se proposer pour participer aux dénombrements aux trois dates ou selon vos disponibilités. Si le dortoir est très important (cas rare) un responsable se proposera  de former une petite équipe de collaborateurs.

 

2.       Aux dates fixées, le recensement commence à se faire 1heure avant le coucher du soleil jusqu’à la tombée de la nuit. Les dortoirs importants sont alimentés par des groupes de Perruches qui viennent de directions différentes. En tenir compte. Il est bon de ‘s’entraîner’ au moins une soirée avant la date du dénombrement afin de maîtriser la technique.

 

3.       Natagora participe à une étude du Durrell Institute of Conservation and Ecology, University of Kent. Les participants récolteront des plumes de Perruches à collier en vue d’analyse de l’ADN. Les détails suivront.

 

Intéressés ?

Commencez les recherches et contactez-moi ( alain.paquet@natagora.be )

 

PS : ne pas confondre Pré-dortoir et Dortoir. Un dortoir de perruches est le plus souvent un arbre dans lequel les perruches se rassemblent pour dormir, dès la nuit tombée. Avant de se rendre au dortoir, en fin d’après-midi ou en début de soirée, les Perruches forment de petits groupes dans un pré-dortoir qu’elles quitteront ensuite.

 

Extrait d’un message de Alain Paquet (Natagora) sur le groupe «AVES»

 

 

Références :

http://www.jacques-ornitho.be/les-psittacides-bruxellois

 

 

Bonnes observations et bons comptages

Jacques Schwers

Le 30 mai 2015



30/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres