ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

LA VALLEE DE LA WOLUWE

 

La Woluwe

La Woluwe prend sa source en Forêt de Soignes au départ de 3 ruisseaux, le Vuylbeek, le Karregat et Zwanewijdebeek et coule le long d'un chapelet d'étangs à travers les communes bruxelloises de Watermael-Boitsfort (les étangs de Boisfort au Domaine du Silex, le parc de Ten Reuken), Auderghem (le domaine de Val Duchesse et le Rouge Cloître), Woluwe St Pierre (les étangs Mellaerts et le Parc de Woluwe) et Woluwe St Lambert (le Parc Malou, Lindekemaele).   Après un trajet de 15 km, elle se jette dans la Senne à Machelen, en aval de Vilvoorde.

 
 

La vallée de la Woluwe constitue une des pièces centrales de la "ceinture verte" de Bruxelles et fait partie du réseau Européen de sites protégés « Natura 2000 ».   La rivière et ses affluents ont été fortement aménagés au fil des siècles pour créer des étangs et alimenter divers moulins.   Dans les communes d'Auderghem, de Woluwe St Pierre et de Woluwe St Lambert, la Woluwe a été mise à ciel ouvert et son cours aménagée en promenade verte.   Les étangs servent de refuge à de nombreuses espèces, essentiellement des oiseaux d'eau.


Les Etangs de Boisfort et l'Etang du Silex, le Parc Tournay - Solvay

 

Le premier grand étang est celui de Boisfort, adossé à la Forêt de Soignes.   Il reçoit les eaux des 3 ruisseaux cités plus haut,le Vuylbeek, le Karregat et Zwanewijdebeek.   Il fait partie du Domaine du Silex, géré par la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort.   On y effectue, chaque année, des baguages de passereaux et d'oiseaux d'eau. 
Ce domaine est accessible au public le samedi et lors d'excursions organisées par le COWB.

 

Le premier dimanche de chaque mois, la COWB vous invite à une promenade guidée selon des thèmes variant en fonction des saisons. La priorité est donnée à l'ornithologie mais nous abordons aussi des thèmes tels que la botanique, les champignons, les papillons et autres insectes ,... Certaines promenades nous guident dans le vieux Boitsfort (Coin du Balai) où en été on peut observer la colonie d'hirondelles de fenêtre.
La promenade débute à 09h30, elle dure environ 2h30. Rendez-vous au coin de l'Etang de Boitsfort (angle Avenue de la Foresterie, Chaussée de La Hulpe et Chemin des Silex).
Accès : tram 94, bus 95 (jusque Pl. Wiener), bus 17, train Gare de Boitsfort.
Je vous invite également à consulter le site du COWB (http://www.cowb.be/) qui gère le Domaine du Silex.

En amont de cet étang se trouve le petit étang du Silex, alimenté par le Vuilbeek.   Toujours en amont, se trouve le Parc Tournay – Solvay (accessible au public) dont les étangs sont alimentés par le Karregat et l'étang des Enfants Noyés, en Forêt de Soignes.

 

L'étang de Boisfort marque le début du parcours urbain proprement dit de la Woluwe, partiellement souterrain, partiellement à ciel ouvert.

La Woluwe  s'écoule en sous-sol le long du Boulevard du Souverain, reçoit les eaux de diverses sources, dont le Geleytsbeek (étang le long de l'avenue du Dirigeable), alimente successivement des petits étangs le long de propriétés privées, dont la Compagnie d'Assurances AXA (ex – Royale Belge).

 

 


 

Les parcs Ten Reuken, Seny et  le  Bergoje

 

Le parc Ten Reuken et son étang se trouvent le long de la Woluwe, en aval de Compagnie d'Assurances AXA.   Il abrite également de nombreux oiseaux d'eau et un couple de Martin pêcheurs.   Un vieux cèdre, le long du boulevard du Souverain,  abrite une dizaine de nids de Conures veuves.

A Auderghem, la Woluwe poursuit sa route à ciel ouvert à travers le parc Seny, appelé ainsi en souvenir de la Teinturerie Seny qui s'y trouvait au 19ième siècle.

 

La Woluwe reprend son cours souterrain au niveau due Herrmann-Debroux.   Au bas du parc du Bergoje, la Woluwe reçoit les eaux du Ruisseau du Rouge-Cloître; ou Roodkloosterbeek, qui prend sa source en Forêt de Soignes, en amont de l'abbaye du Rouge Cloître (voir l'article sur le sujet).

 

Le Val Duchesse

 

La Woluwe revient à ciel ouvert traverse ensuite le domaine de Val Duchesse, à Auderghem, où il alimente deux étangs séparés par une digue.   Ce domaine appartient à l'Etat et il  est habituellement inaccessible au public.

 

 

 

Les étangs Mellaerts

 

Nous entrons ici dans la commune de Woluwe St Pierre.

La Woluwe se déverse ensuite dans les Etangs Mellaerts.   Ce site comporte deux étangs au coin du boulevard du Souverain le de l'avenue de Tervuren.
Le site sert de rendez-vous des bruxellois par beau temps.

 

En 2008 - 2009, les deux étangs ont été quasi à sec pour cause de modifications au réseau d'égouttage : il s'agissait de séparer les eaux de la Woluwe des égouts d'eaux usées.   Cela n'a pas empêché un couple de cygnes et un couple d'ouettes d'yavoir des petits !!

Ils sont actuellement remplis et les oiseaux y ont repris leurs habitudes.

Pendant de nombreux mois, les travaux consécutifs au prolongement de la ligne 94 par la STIB ont gêné la circulation.   Ces travaux sont à présent terminés.

 

 

Le Parc de Woluwe

 

En face des Etangs Mellaerts, le long de l'avenue de Tervuren, se trouve le Parc de Woluwe, qui couver une surface de près de 70 hectares.   Il a été aménagé à la fin du 19ième siècle en parc paysager anglais, dans la foulée du percement de l'avenue de Tervueren..   Il comporte 4 étangs disposés en arc de cercle.   Ces étangs sont alimentés par des petites sources réparties dans le parc.

 

 

 

Le Parc des Sources, le Parc Malou, Hof ter Musschen

 

La Woluwe traverse l'avenue de Tervueren et s'écoule à ciel ouvert le long du boulevard de la Woluwe.   Il traverse d'abord le Parc des Sources, ancienne propriété de la famille Solvay, où sont aménagés des étangs avec des zones marécageuses.

 

Puis la Woluwe traverse le Parc Malou (à Woluwe St Lambert) ,  et se jette dans un grand étang devant le château du même nom.   En aval de l'étang Malou, se trouve l'ancien moulin à eau de Lindekemaele, dont les origines remonteraient au 12ième siècle.

La Woluwe poursuit sa route le long du Boulevard à travers des zones semi-naturelles marécageuses, comme le Hof Ter Musschen, avant de se jeter dans la Senne en aval de Vilvoorde.


Remarques

 

Pour les détails, je vous convie à visiter le site de l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (http://www.ibgebim.be/francais/contenu/index.asp), qui m'a aimablement autorisé à m'inspirer de leurs brochures et articles sur le sujet.

Mis à jour le 30/10/2011

 

 


09/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres