ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

Le grand weekend de la photographie à Namur

Le grand weekend de la photographie à Namur

(25-28/09/2014)

 

Photo  :  Sergey Gorshkov

 

Communiqué de presse de AVES-NATAGORA du 12/08/2014

En septembre 2014, le concours "Emotion'Ailes" et les Expos Photos Aves se dérouleront une fois de plus dans le ‘Vieux Namur’ du 25 au 28 septembre 2014.  Horaires : le jeudi de 18 à 22H, les vendredi samedi et dimanche de 10 à 18H.

 

 

Cette exposition photographique et son concours annuels visent à montrer au public la beauté de la Nature, au travers des travaux de photographes naturalistes de renommée nationale et internationale.

Les ‘Expos Photos & d'Art Animalier’ participent donc à une démarche de sensibilisation à la protection des espaces sauvages, mais aussi des espèces végétales et animales que l'on rencontre au quotidien.

 

Elles sont organisées dans les sites les plus prestigieux du centre historique de la ville de Namur : l’église Notre Dame, l’église Saint-Loup, l’ancienne Bourse de commerce, et la galerie du Beffroi.

Ces hauts lieux chargés d'histoire renforcent l'intérêt et la qualité de nos expositions où se mêlent merveilles de la Nature et celles du patrimoine architectural namurois.

 

Cet événement est également une opportunité de rencontrer des spécialistes du matériel photographique, de revues photos ou d'ouvrages naturalistes.

C'est aussi un espace où l'on peut retrouver les artistes en dégustant quelques-unes des meilleures bières belges.

 

Une nouveauté de l'année : le public pourra, durant tout le week-end, venir profiter des animations nature du Village Natagora, dans la cour de l’Athénée Royal François Bovesse.

Vous y trouverez petite restauration, cuisine sauvage, parcours didactique des expos photos et photomaton nature, par les élèves et formateurs de la formation photo de Natagora.   Les activités y seront multiples!

 

Les thématiques 2014.

Des photographes de renommée internationale mais aussi des jeunes talents et d'autres artistes animaliers (peintres, dessinateurs) se joindront à nous.

Les thématiques des expositions seront variées : "Renard, les yeux dans les yeux", "Wrangell, perle de l’arctique sibérien", "Afrique solitaire", "Selkies. Créatures de l'estran", "Couleurs Indonésiennes", et bien d'autres encore.

 

Invités d’honneur de cette édition 2014

Sergey Gorschkov nous emmène à la découverte de Wrangel, une île russe perdue dans l’océan glacial Arctique aux confins de la Sibérie.

 

Wrangel présente un patrimoine naturel incomparable et constitue un écosystème insulaire remarquable.

Cette île compte plus de 400 espèces de végétaux dont un grand nombre d’espèces endémiques, soit plus du double de n’importe laquelle des autres régions arctiques.

Elle abrite le plus grand nombre de tanières d’ours blancs au monde et la plus grande population de morses du Pacifique.

Renard polaire, harfang des neiges, faucon pèlerin, oie des neiges s’y rencontrent en nombre.

Sergey, photographe du National Geographic, a exceptionnellement pu accéder à cette terre, sans doute l’une des plus préservées de la planète.  Il nous permet de découvrir les merveilles de Wrangel avec tout le talent qui le caractérise.

 

Fabrice Cahez, l'un de nos fidèles exposants, vient de sortir un second ouvrage sur notre sympathique renard roux.

Il nous présente son exposition intitulée "Renard, les yeux dans les yeux": la neige, l'hiver, le rut, les jeunes, les mulotages, les captures, la vie de famille et des scènes insolites.

Vingt ans après la sortie de son premier livre « Terre de renard », Fabrice Cahez désirait souhaiter un bon anniversaire à son animal fétiche, qui n'est pas vraiment à la fête chaque jour.

Chacune des vingt photos inédites de son exposition s'allume comme une bougie, pour rendre hommage, avec humour et poésie, à la vie mouvementée de ce brigand roux, artiste de la cabriole, terreur des campagnols, provocateur à ses heures, aristocrate et enchanteur.

 

Grand ami des Expos Photos Aves, Vincent Munier était déjà présent en 2005.  Il était alors tout jeune.  Il nous revient cette année avec ses deux ouvrages "Solitudes".

Depuis une vingtaine d'années, Vincent Munier parcourt le monde – et en particulier l'hémisphère nord – pour réaliser des images fidèles aux instants d'émotion qu'il vit sur le terrain.

Sans doute l’un des plus grand photographes naturaliste français, il tente de montrer l'animal dans son milieu avec la plus grande sincérité possible, dans des conditions souvent extrêmes.

Silhouettes mouvantes dans la brume et bêtes camouflées, ombres animales et portraits tout en finesse : à travers ses images, vous êtes invités à prendre le temps de respirer, à embrasser la sérénité des vastes solitudes, bref, à faire un pas de plus vers cette nature lointaine et fragile.

 

Infos Pratiques

 

Expos Photos Aves : 40 expositions, des artistes du monde entier, des stands de matériel photo et de voyages nature, des conférences, une librairie nature, des dégustations de bières belges, etc.

 

Quand ? Du jeudi 25 au dimanche 28 septembre 2014  (nocturne le jeudi 25 de 18h à 22h)

 

Où ? Dans les églises et sites prestigieux du Vieux Namur (Église Notre Dame, Église St Loup, Palais des Congrès, Place d’Armes, Galerie du Beffroi).  Plan de la Ville de Namur sur le site : www.exposaves.be

 

Contact  presse: Serge Sorbi - 0475/90.83.77 - info(at)aves.be

Les Expos Photos Aves bénéficient du soutien et de la collaboration de l’Echevin de l’Environnement  de la Ville de Namur

 

 

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 4.300 hectares.

Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Aves constitue le pôle ornithologique de Natagora.

Les observations d’oiseaux effectuées par les ornithologues sont récoltées, analysées et font l’objet de publications (articles, Atlas).

Des études spécialisées sont aussi réalisées par le réseau des ornithologues amateurs et des professionnels afin, par exemple, de mieux connaître l’évolution des populations de nos oiseaux au fil du temps.

 

 

Reproduit du communiqué de presse d’Aves-Natagora du 12/08/2014

http://us4.campaign-archive2.com/?u=a1811fcb2ef0e9da65b4fd9f7&id=4ecb3b7ef6&e=[UNIQID]

 

 

Cette exposition vaut le détour, voire même le voyage jusque Namur.

Jacques Schwers

Le 24 août 2014

 

PS : Un rappel d'André Monmart (andré-monmart AT skynet.be)

 

J’ai le plaisir de vous réitérer mon appel à collaboration pour l’organisation des Expos Photos qui débutera donc le 13/9 à la Galerie du Beffroi à Namur pour commencer. IL ME MANQUE ENCORE BEAUCOUP DE BENEVOLES à un mois du lancement de l’événement!!!
Nous en recherchons en effet +/-60 pour l’ensemble des expositions!

 

Merci donc de bien vouloir prendre contact avec moi à ce sujet!!

 

En effet, cette année nous accueillerons encore de très grands noms de la Photo Nature, Vincent Munier par.ex.pour ne pas le citer.
Je porte à votre connaissance qu’en plus cette année, nous serons pour  LA PREMIERE FOIS dans l’histoire des Expos Photos dans un des sites les plus prestigieux de Namur à savoir rien moins que le PARLEMENT WALLON !! situé au “Grognon” à Namur!!

 

J’en profite aussi pour vous signaler qu’une grande réunion d’organisation avec les bénévoles se tiendra à cet effet le JEUDI 4/9/2014 à 19H00 à MUNDO-NAMUR, Rue Nanon,98 dans le grand local de gauche en entrant au RDC.

 

Vous pouvez aussi vous y rendre spontanément bien entendu!!

 

Merci déjà à ceux qui ont répondu favorablement dès mon 1ier appel et j’attends vos propositions pour les autres.

 

Bien amicalement.

 

André MONMART 

 



12/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres