ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

LE JARDIN BOTANIQUE EXPERIMENTAL JEAN MASSART

Le Jardin Expérimental Jean Massart

 

Situé le long des étangs du Rouge Cloître à 1160-Auderghem, ce jardin d’expérimentation fut créé en 1922 par Jean Massart (1865-1925), pionnier de la conservation de la nature en Belgique et Professeur de botanique à l’ULB (Université Libre de Bruxelles).

Ce site a évolué au cours des temps et couvre une superficie de 5 hectares.

Destinées à la recherche, à l'enseignement universitaire et à la vulgarisation scientifique, les collections vivantes du Jardin expérimental Jean Massart comprennent près de 2000 espèces végétales.


Ce jardin est divisé actuellement en plusieurs zones :

- une zone humide abritant une flore locale typique.   Cette zone est érigée en réserve naturelle et incorporée au réseau Natura-2000.

- un arboretum d’essences exotiques.

- un jardin des plantes médicinales et aromatiques, comptant 300 espèces, l'un des plus riches de Belgique.

- un jardin des plantes cultivées et domestiquées par l'Homme.

- une zone réservée aux plantes métallicoles (qui résistent aux pollutions par des métaux lourds).

- une zone pour les plantes exotiques envahissantes, dont la fameuse Berce du Caucase, connue pour le caractère photosensibilisant de ses feuilles et ses tiges.

- un jardin retraçant l’évolution des plantes à fleurs, comprenant plus de 600 espèces de plantes à fleurs, rassemblées par famille, suivant les grandes lignes de l'évolution, depuis les types primitifs (comme le Magnolia) jusqu'aux types les plus évolués (comme la Grande marguerite).

- un verger comportant diverses variétés anciennes d’arbres fruitiers.

 

Il y a également des bâtiments ayant abrité des laboratoires de botanique et servant actuellement de salles de cours et travaux pratiques d'écologie végétale pour les étudiants de l'ULB.

 

Actuellement propriété régionale, le Jardin est « classé » depuis 1997 et actuellement géré par « Bruxelles-Environnement » en collaboration avec l’ULB.

Ce jardin est situé chaussée de Wavre, 1850, à 1160-Auderghem, à 100 mètres du carrefour avec l’avenue Herrmann-Debroux, (parking au coin de l’avenue des 2 Chaussées), tram 94, bus 41, 34, 72 et métro ligne 5.

Il est ouvert au public tous les jours sauf samedi, dimanche et jours fériés, de 9 à 17 heures (entrée gratuite).

On y organise des visites guidées thématiques, des évènements (les « Printemps des Musées »), des animations pour les écoles et des stages nature.

(Voir le site :   http://www.ulb.ac.be/sites/musees/jmassart/infospratiques.html)

 

Pour clôturer, j’attire l’attention des visiteurs sur les dangers liés à certaines plantes : arilles de l'if (Taxus baccata) ou baies toxiques de la Belladone (Atropa bella-donna), ou feuilles et tiges photosensibilisantes de la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).   La majorité de ces plantes plus ou moins dangereuses se trouvent dans une zone entourée d’une clôture basse et appelée « Jardin des plantes médicinales ».   Une des deux entrées comporte, sur une plaque partiellement rouillée, l’avis : « Attention, certaines plantes sont dangereuses.   Ne rien consommer ».   J’ajouterais, personnellement, ajouté les mots : « et ne rien toucher ! ».   L'autre entrée ne comporte aucune signalisation.

 

(Texte inspiré par le site de l’ULB ci-dessus, par des documents recueillis sur les lieux et corrigé par Mme Laureence Bellalie)

 

 

Jacques SCHWERS

15/08/2011

 

 

JARDIN EXPERIMENTAL JEAN MASSART - 1160-AUDERGHEM



03/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres