ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

Les Abeilles et les Martinets

Les abeilles et les martinets


Une récente discussion sur le forum AVES a attiré mon attention.   Elle concernait la consommation des abeilles par les Martinets et les Hirondelles.

La question était de savoir si ces oiseaux gobent tout ce qui se trouve sur leur passage, c’est-à-dire, entre autres les abeilles, aux alentours de ruches, ce qui inquièterait les apiculteurs.

 

Une reine d’abeille peut potentiellement être une proie pour les Hirondelles et certainement aussi pour le Martinet.

On sait que, à l’envol des faux-bourdons, les hirondelles se régalent.

En principe, tout ce qui se présente devant leur bec est happé et avalé, sauf si l’insecte est au delà de la capacité d’accueil du bec ou du tube digestif ou qu’il présente un danger.

En pratique, on constate que le Martinet ne gobe pas tout ce qu'il a sous le bec.   Une abeille ou une reine n'est pas très intéressante pour lui à cause de son dard.   Il les repère et les évite.   Il peut les identifier en une fraction de seconde à 50 km/h. 

Les syrphes, contrairement aux frelons et Guêpes, sont avalés de suite.

Un apiculteur tua un jour 8 Martinets qu'il suspectait de venir manger ses abeilles.   Par curiosité, il les disséqua et s'aperçut avec étonnement que les oiseaux avaient capturé, non les ouvrière, mais les faux-bourdons, privés d'aiguillons et donc inoffensifs

Pour les Hirondelles, leur nourriture se compose essentiellement de petits insectes comme les diptères, pucerons, éphémères, fourmis volantes et petits coléoptères.   De temps à autre, les Hirondelles se rabattent sur les abeilles, mais contrairement au Gobe-mouches gris, elles ne sont pas capable d'en enlever le dard, et se contentent des individus qui en sont dépourvus.   Elles reconnaissent une abeille d'un syrphe.   Ces derniers sont donnés en grande quantité aux jeunes.

 

Sources :

Forum Aves : MM Marin Windels et Gregory Bia

Revue La Hulotte (référence inconnue)

 

Si vous avez d’autres informations, merci de le le signaler

Jacques

19/06/2012



19/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres