ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

LES FAUCONS PELERINS DE STE GUDULE

 

Faucons pèlerins20140410js06.JPGFaucons pèlerins   Photo js (C)  Caméra INSNB 2014

 

LES FAUCONS PELERINS DE STE GUDULE

 

C'est à observer en direct et en HD!

 

=> //www.fauconspelerins.be

 

L'éclosion est en cours depuis ce milieu d'après-midi au sommet de la tour nord de la cathédrale des Saints Michel et Gudule dans le coeur de Bruxelles!

 

 

Un couple de Pèlerins y niche chaque année avec succès depuis 2004 et cette année la femelle a pondu 5 oeufs. C'est exceptionnel, car une ponte de Faucons pèlerins compte normalement 3 ou 4 oeufs. C'est même triplement exceptionnel puisque c'est la troisième fois que cette femelle âgée cette année de 14 ans (elle a été baguée au nid dans la Ruhr en Allemagne, à 215 km de BXL) pond autant d'oeufs depuis sa première nidification à la cathédrale en 2006.

 

L'année passée, le streaming et le blog associé ont totalisé près de 3.000.000 de connexions en deux mois (fin incubation-envol des fauconneaux). Cela en provenance de 157 pays. 

 

Le nombre de couples de Pèlerins recensés à Bruxelles atteignait en 2015 les 12 pour 145-155 au total en Belgique. Une extraordinaire progression depuis le retour de l'espèce en Belgique en 1994 après 25 années d'absence pour cause d'empoisonnement des chaînes alimentaires par le DDT.

 

Avec une grand pensée pour Hellin de Wavrin qui, avec Didier Rabosée, avait été parmi les premiers à suivre l'arrivée des Pèlerins à la cathédrale.

 

 

----------------------------------------------------------------------------------

Didier Vangeluwe

Responsable du Centre Belge de Baguage (BeBirds)

Hoofd van het Belgisch Ringwerk (BeBirds)

Head of the Belgian Ringing Scheme (BeBirds)

 

BeBirds – Bird Ringing for Science and Conservation

 

Jacques Schwers

Le 9/04/2016

 



09/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres