ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

LES FORMATIONS EN PHOTOGRAPHIE A BRUXELLES

Les formations en photographie à Bruxelles

Soleil140821js026w.JPGPhoto js  (C)

 

Ce n’est un secret pour personne que devenir un photographe professionnel est un parcours difficile et semé d’embuches.

Bien que la plupart des professionnels actuels soient autodidactes, certains ont suivi plusieurs années de cours de photo avant de maitriser à la perfection l’art de réaliser d’excellents clichés!

 

A Bruxelles, il existe aujourd’hui de nombreux centres de formation en photographie qui apprennent à percer tous les secrets pour capturer toute la beauté des images avec un appareil photo.

 

Suivre une formation en photographie pour devenir un photographe professionnel

Tous les photographes sont d’accord sur un point : la photographie est un beau métier certes, mais il faut travailler dur pour parvenir à se faire de la place!

De plus, elle exige également une formation rigoureuse et des « cours de photographie» pour pouvoir devenir un véritable professionnel.

 

Pour apprendre la photo, il est important d’avoir un certain sens artistique.

D’ailleurs, de nombreux photographes considèrent la photographie comme de l’art.

De plus, il existe de nombreux artistes renommés dans le monde de l’art, qui sont des photographes.

 

Qu’en est-il des formations en photographie à Bruxelles ?

 

A Bruxelles, ce ne sont pas les centres de formation en photographie qui manquent.

On y propose des cours de photo de grande qualité pour former des photographes talentueux et pleins d’avenir !

Les cours sont donnés par des professeurs à la fois qualifiés et compétents.

On y apprend diverses techniques pour capturer et photographier une image à la perfection ainsi que les différentes manières pour capter les jeux d’ombre et de lumière ou maîtriser son reflex numérique.

De plus, les cours apprennent à manipuler les principaux paramètres de son appareil photo tels que la profondeur de champ, la vitesse, l'ouverture, la mise au point, etc.

Il faut savoir que les premiers diplômes délivrés et reconnus par l'État sont le BEP (Brevet d'études professionnelles) en photographie et le Bac Pro Photo.

 

Bien que ce soit un dur métier, la photographie offre un large choix de carrières professionnelles.

Elle recouvre en effet un champ de possibilités artistiques presque infini : du reportage, au travail en studio en passant par les panoramas, on ne sait plus où donner de la tête!

 141012js011w.JPGPhoto js   (C)

 

Mes commentaires :

C’est vrai qu’on peut, comme je l’ai fait, apprendre la photographie par essais et erreurs, en «piquant» par-ci par-là l’une ou l’autre technique, l’une ou l’autre recette.

Mais c’est probablement plus facile, et plus rapide, de suivre une série de cours de prises de vues et de traitements d’images.  Ceci surtout si on veut en faire son métier.

C’est pourquoi, j’ai reproduit, avec l’autorisation de l’auteur, cette publicité pour des cours de photographie à Bruxelles.

 

Je n’ai pas encore suivi cette formation : je ne puis donc pas la juger.  Cependant, le programme m’a l’air sympathique.

 

Et vous, chers amis lecteurs, avez-vous suivi cette formation ci, ou une autre, parmi les nombreuses possibilités de formations à la photo?  Ou bien avez-vous appris par vous-mêmes?

J’attends, bien sûr, vos commentaires, vos expériences!

 

Jacques Schwers

Le 15 décembre 2014

 



13/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres