ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

Les oiseaux migrateurs désorientés

Les oiseaux migrateurs désorientés

Oiseaux migrateurs désorientés JS.JPGPhoto js (C)
 

Selon une étude allemande, reprise par la revue Nature, les oiseaux migrateurs, comme les Rouges-Gorges familiers (Erithacus rubecola), seraient désorientés par les ondes radios de type AM.

Ces ondes radio perturberaient la boussole magnétique interne de ces oiseaux.

 

Des chercheurs de l’université d’Oldenburg (Basse-Saxe) ont isolé des rouges-gorges dans des cages, dont certaines comportaient une protection en aluminium contre les ondes électromagnétiques entre 50 kHz et 20 MHz, c’est à dire dans la gamme des ondes AM.  Ces boucliers ne perturbaient pas le champ magnétique terrestre.

 

Les oiseaux des cages ‘protégées’ se positionnaient du côté nord de la cage.

Ceux qui n’étaient pas abrités du bruit de fond électromagnétique se plaçaient de manière aléatoire.  De plus, les oiseaux réagissaient à chaque nouvelle source d’ondes dans leurs cages.

 

Ces ondes radios agiraient à des niveaux bien moindres que les doses sanitaires maximales admissibles pour l’Homme, fixées par l’International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection.  Il s’agit d’intensités équivalentes à celle rencontrée à 5 km d’une station d’émission radio.

 

Selon les chercheurs, le ‘bruit électromagnétique’ d’origine humaine pourrait contribuer au déclin rapide de certaines espèces.

 

Toutefois, il faut rappeler que des milliards d’oiseaux migrateurs trouvent chaque année leur route.  De plus, le champ magnétique n’est qu’un des outils utilisés par ces oiseaux pour se guider.

 

Pour aider les oiseaux migrateurs à trouver leurs chemins, il faudrait abandonner de manière graduelle l’usage de cette portion du spectre électromagnétique

 

Traduit et adapté de la revue Nature

 

Références :

http://www.nature.com/nature/journal/v509/n7500/full/nature13290.html

http://www.nature.com/nature/journal/v509/n7500/full/nature13334.html

http://www.jacques-ornitho.be/la-migration-des-oiseaux-partie-1-1

http://www.jacques-ornitho.be/la-migration-des-oiseaux-partie-2

 

 

Jacques Schwers

Le 31 mai 2015

 



31/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres