ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

Natagora / AVES et Natuurpunt

Natagora/AVES et Natuurpunt

enfin reconnues comme Institutions Scientifiques

 

L’Association naturaliste Natagora, et et son pendant néerlandophone Natuurpunt, expertes en biodiversité, étaient connues pour leur travail de création et gestion de réserves naturelle, ainsi que d’éducation à l’environnement.  Désormais, elles sont aussi reconnues officiellement au niveau fédéral pour leur apport scientifique.

 

Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx, du ministre des Finances Koen Geens et du secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Philippe Courard, le Conseil des ministres a approuvé le 4 avril 2014 un projet d'arrêté royal qui étend la liste des institutions de recherche scientifique entrant en ligne de compte pour une réduction du précompte professionnel.

Cette nouvelle liste, publiée au Moniteur Belge le 2 juin dernier, comprend désormais Natagora et Natuurpunt, les deux principales associations de protection de la nature en Belgique.

 

Cette reconnaissance va permettre de renforcer un axe de travail très important de ces associations: la recherche en « biologie de la conservation ».

Cette discipline scientifique en plein développement vise à identifier les espèces en déclin et à proposer des solutions adaptées.

Elle s’appuie sur le suivi des populations et la compréhension des causes d’évolution de la biodiversité.

N'ayant pas attendu la reconnaissance officielle, les deux associations avaient déjà mis en place un «département études» qui s’attèle à la tâche, souvent en collaboration avec des universités ou d’autres instituts de recherche.

 

Ces Départements Études se distinguent par les apports d'un réseau important de naturalistes amateurs.  Des milliers d’observateurs bénévoles, souvent très expérimentés, collectent ainsi chaque jour des informations importantes sur la biodiversité aux quatre coins du pays.

La tâche des Départements Études consiste à animer ce réseau bénévole, à organiser la récolte de données, notamment via un portail national multilingue ( www.observations.be  – www.waarnemingen.be ) mais aussi à en réaliser et publier des analyses.

 

Aves constitue le pôle ornithologique de Natagora.

Les observations d’oiseaux effectuées par les ornithologues sont récoltées, analysées et font l’objet de publications (articles, Atlas...).

Des études spécialisées sont aussi réalisées par le réseau des ornithologues amateurs et des professionnels afin, par exemple, de mieux connaître l’évolution des populations de nos oiseaux au fil du temps.

Ce n’est donc pas une activité nouvelle pour ces associations : Aves, le pôle ornithologique de Natagora, est actif dans l’étude et la protection des oiseaux en Wallonie et à Bruxelles depuis le milieu du XXe siècle.

En 2010, Aves a publié l’Atlas des Oiseaux Nicheurs de Wallonie, un ouvrage de référence basé sur le travail de longue haleine de plus de 800 ornithologues.

Récemment, un article scientifique basé sur les données de l’Atlas vient d’être publié dans une revue internationale d’écologie.

En 2007, Aves avait également publié la synthèse «Oiseaux de Bruxelles». Natagora est aussi reconnue pour ses actions de suivis des chauves-souris (à travers son groupe de travail PLECOTUS) et des amphibiens et reptiles (à travers son groupe de travail RAINNE).  Son Atlas des amphibiens et reptiles de Wallonie fait aussi figure de référence.

 

Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 4.300 hectares.

Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

 

Natuurpunt est la principale association de conservation de la nature en Région flamande.

Elle gère plus de 20.000 ha de zones naturelles et est forte de près de 92.000 membres, dont de nombreux volontaires qui participent notamment à la récolte d'information sur la biodiversité.

Elle édite plusieurs revues pour le grand public ou à caractère scientifique.

 

> Contact  presse :

Jean-Yves Paquet - jean-yves.paquet(at)aves.be - 0473 50 13 19

//us4.campaign-archive2.com/?u=a1811fcb2ef0e9da65b4fd9f7&id=80e41c7f91&e=9d68bf3c3e

 

 

Repris d’un récent article de presse

Jacques Schwers

Le 6 juillet 2014

 



06/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres