ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

Projet "Réseau Nature"

DOCUMENT DU 10/03/2011

Pascal Hauteclair - Coordinateur du Réseau Nature (www.reseau-nature.be)
Natagora, La Nature avec Vous
Rue Fusch 3 - 4000 Liège
GSM : 0486.27.46.44
Mail : pascal.hauteclair@natagora.be

 

Cette lettre a pour objectifs de faire le bilan des résultats réalisés dans le projet Réseau Nature depuis son lancement fin 2009 mais aussi de vous présenter les nouveautés et perspectives qui se mettent en place pour 2011.

1.    Bilan des résultats depuis le lancement fin 2009 au début 2011

Le Réseau Nature est un projet de l'asbl Natagora qui a été officiellement lancé en juillet 2009 mais qui a réellement démarré début 2010.

A ce jour, le Réseau Nature compte près de 300 terrains qui couvrent une surface de presque 400 ha. Les particuliers représentent le groupe le plus important avec 265 participants. On compte également une quinzaine d'entreprises. Les écoles sont au nombre de 5 et les administrations (communes et provinces) au nombre de 2.

Parmi les partenariats plus poussés qui sont développés dans le Réseau Nature, nous mettrons en avant les collaborations suivantes :

-        La Province du Luxembourg qui a proposé 7 terrains pilotes dans le Réseau Nature dont le Fourneau St-Michel, repris dans Natura 2000.

-        Plusieurs communes (Ohey, Seraing, Durbuy.) qui dans le cadre de leur PCDN déposent des projets auprès de leurs citoyens en leur offrant des expertises de terrain à condition qu'ils s'engagent à adhérer au Réseau Nature.

-        La commune d'Anderlecht, qui soutient le développement du Réseau Nature au sein du zoning d'Anderlecht où plusieurs entreprises ont été contactées et rencontrées afin de cibler des actions réalistes pour y accueillir la nature.

-        GSK, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années, adhérera - avec ses sentiers nature de Wavre et Rixensart - au Réseau Nature à partir du 24 mai 2011 lors d'une journée d'inauguration.  Le partenariat fructueux avec cette entreprise  a débouché en 2011 sur une extension du projet pour le site de Gembloux, la mise en place d'un monitoring biologique sur les sites de Wavre et Rixensart ainsi qu'une étude plus globale de la gestion des espaces verts industriels annexes à leurs sentiers nature.

-        Plusieurs parcs touristiques sensibles à la nature nous ont rejoint comme Blegny Mine, le Parc paysager du Gosson à St-Nicolas, le parc Forestia, le parc Chlorophylle.

-        Certains particuliers ont fait entrer des surfaces parfois très importantes dans le Réseau Nature. On citera entre autre le Domaine St-Roch (53 ha), la Ferme de l'Airbois (30 ha), le Moulin des Bois (9 ha).

L'outil central du projet est sans conteste le site web www.reseau-nature.be qui, aujourd'hui, offre plusieurs services tels que :

- des fiches de gestion par milieu téléchargeables,

- la charte d'adhésion téléchargeable,

- un carnet d'adresses de pépinières, magasins, entrepreneurs. qui proposent des produits et/ou services pour favoriser la biodiversité,

- une carte Google localisant les membres du Réseau afin de permettre aux membres de se contacter ou de se rencontrer,

- des albums photos des membres du Réseau Nature,

- un groupe de discussion Réseau Nature qui permet d'informer les membres de sujets, thématiques, animations. qui peuvent les intéresser.

Depuis le début 2011, les membres de l'opération Nature au Jardin - Bruxelles ont rejoint le Réseau Nature. L'équipe de Bruxelles va réorienter très fort son travail vers les questions liées aux pesticides en Région bruxelloise avec comme évènement phare une manifestation équivalente à la semaine sans pesticides en Wallonie. 

Nous proposons également des cycles de conférences pour nos Régionales, qui présentent le Réseau Nature ou des thématiques en rapport avec les jardins naturels (alternatives aux pesticides, aménagements naturels au jardin). Ces conférences sont également accessibles aux communes ou autres collectivités. 

En octobre 2010, nous avons mis sur pied deux formations « Conseillers Nature » qui ont permis de former une trentaine de personnes. Celles-ci, à partir de 2011, réaliseront chez les particuliers des expertises de terrain. Ces conseillers sont principalement des volontaires de nos Régionales. Nous avons voulu que les Régionales puissent bénéficier financièrement de ce projet en mettant en place un système de rétribution : le montant de l'expertise faite par un volontaire formé est partagé entre le volontaire, sa Régionale et Natagora. Ces conseillers Réseau Nature délocalisés permettent d'une part de proposer des visites de terrain meilleur marché en diminuant les frais de déplacement, et d'autre part permettent à Natagora de dégager du temps pour définir de nouveaux axes d'action dans le projet. En 2011, de nouvelles formations seront prévues en collaboration avec des Régionales.

Si vous êtes intéressé de rejoindre ce groupe de conseillers Réseau Nature ou si, simplement, vous souhaitez avoir plus d'infos, alors contactez-moi et je vous transmettrai le vade-mecum mis en place. 


2.    Perspectives et nouveautés en 2011 !

A partir d'avril 2011, plusieurs nouveaux outils vont être activés afin de vous aider à communiquer autour de votre projet tout en stimulant l'échange d'expériences !

Soulignons:

Ø      La sortie des labels Réseau Nature et des autocollants,

Ø      La sortie de la fiche de suivi permettant d'obtenir le label Réseau Nature,

Ø      La parution, dans chaque magazine Natagora, d'une rubrique Réseau Nature qui met en avant un membre du Réseau et un aménagement naturel réalisé sur son terrain,

Ø      La mise en ligne du « Journal du Réseau Nature », qui représente le volet dynamique et interactif du site. Ces pages web proposeront une multitude d'outils pour stimuler les échanges et la visibilité des projets : pages blogs, vidéos, agenda d'activités, forum. viendront enrichir les outils déjà existants sur le site web,

Ø      Herbes Folles, la revue pleine de trucs et astuces pour favoriser la nature au jardin,  est dorénavant en ligne. Si vous souhaitez la recevoir automatiquement, faites-en la demande auprès de benedicte.charlier@natagora.be,

Ø      Le Réseau Nature collabore avec Adalia à l'établissement de projets pilotes de « Quartier en santé. sans pesticides » dans les communes de St-Nicolas et Walcourt. L'objectif est d'inciter, dans un quartier défini, à ne plus utiliser de pesticides sur les espaces communaux et dans les jardins. Des formations sont programmées dans ces quartiers au cours desquelles les riverains et la commune seront invités à signer une charte.


3.    Comment nous aider ?

Pour vivre et se développer, le Réseau Nature a besoin de vous ! Alors, comment pouvez-vous nous aider ? Voici quelques pistes :

Ø      Vous avez un terrain nature admise ? Alors complétez la charte pour rejoindre le Réseau Nature !

Ø      Très simple aussi, c'est d'avoir le réflexe d'en parler autour de vous, à vos amis, votre famille, vos voisins ou encore vos collègues. Incitez-les à changer leurs comportements et à rejoindre le Réseau Nature.

Ø      Des folders présentant le projet sont disponibles dans divers lieux stratégiques de l'asbl (Maison de l'Environnement à Liège, Mundo-N à Namur, Mundo-B à Bruxelles, Moulin Klepper à Neufchâteau.). N'hésitez pas à vous servir pour les diffuser. On peut aussi vous en envoyer par la poste.

Ø      Vous avez des opportunités pour en parler dans les médias ? Presse écrite, TV locales, internet. N'hésitez pas à relayer le projet ou à renvoyer les journalistes vers le coordinateur du projet. 

Ø      Vous êtes plusieurs au sein d'une Régionale à vous intéresser à la nature dans les jardins et vous avez envie de devenir encore plus actif au sein du Réseau Nature ? Alors, nous pouvons mettre sur pied une formation Conseillers Nature pour que vous rejoigniez l'équipe actuelle afin de réaliser des visites-conseils dans les jardins. 

Ø      Communes, collectivités, régionales, mouvements de jeunesse. désireux d'être informés sur le Réseau Nature ? Nous pouvons vous proposer des conférences Réseau Nature dans lesquelles nous abordons des thématiques de nature au jardin (alternatives pesticides, prairie fleurie, haie, mare.).

 

Pascal Hauteclair - Coordinateur du Réseau Nature (www.reseau-nature.be)
Natagora, La Nature avec Vous
Rue Fusch 3 - 4000 Liège
GSM : 0486.27.46.44
Mail : pascal.hauteclair@natagora.be

 

____________________________________________________



10/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres