Le Faucon pèlerin à la pêche aux poissons
Le Faucon pèlerin à la pêche aux poissons.
Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est un Falconidé répandu dans de nombreuses régions, y compris dans les villes.
Il se nourrit essentiellement d’oiseaux qu’il capture, en général, en vol.
Ses techniques de chasse sont l'affût, la poursuite et le piqué sur sa proie. (lire La technique de chasse du Faucon pèlerin)
Au Brésil un Faucon pèlerin arctique femelle a été observée plongeant dans l'eau et en ressortant avec un poisson dans les serres.
Faucon pèlerin (cathédrale Ste Gudule à Bruxelles, photo js - (C))
La faucon pèlerin est un Falconidé de 104 à 113 cm d’envergure, pour la femelle et 89 à 100 cm pour le mâle.
Il capture principalement des oiseaux, généralement en vol, en se laissant tomber en piqué sur sa proie.
Mais on a pu observer des attaques au sol de petits mammifères. Plus rarement, il peut attraper des insectes et les reptiles. Par contre, les poissons sont des proies exceptionnelles.
La sous-espèce de Faucons pèlerins arctique (Falco peregrinus tundrius) vit dans le grand nord canadien et en Alaska. Cette sous-espèce nordique hiverne jusqu'en Amérique tropicale.
Dans un article publié en 2013 dans la Revista Brasileira de Ornitologia, on apprend que deux biologistes ont observé, au Brésil, deux Faucons pèlerins arctiques pratiquant la pêche à la manière des Balbuzards pêcheurs (Pandion haliaetus) ou des Pygargues à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus).
En 2007, un ornithologue a observé un Faucon mâle adulte tentant de capturer un poisson nageant près de la surface d’un lac du parc d'Ibirapuera (municipalité de São Paulo). Après l’avoir attrapé, il l’a laissé tomber à deux reprises puis l’a finalement abandonné. Il s’est ensuite rabattu sur une Hirondelle bleu et blanc (Pygochelidon cyanoleuca) qui volait dans le secteur.
Un autre ornithologue a observé une femelle adulte plongeant à grande vitesse dans les eaux de la lagune de Ponta das Canas (municipalité de Florianopolis). L'impact a fait un bruit sourd. Une seconde plus tard, elle est remontée à la surface avec un poisson dans les serres. Elle a ensuite rejoint un immeuble où était probablement situé son nid.
Il s'agit a priori de la première observation d'un Faucon pèlerin plongeant intentionnellement dans l'eau.
Ces deux adultes avaient semble-t-il délibérément décidé de pêcher, même si les proies classiques (passereaux et oiseaux aquatiques) sont en nombre dans les deux endroits.
Ils pourraient avoir appris à attraper des poissons en observant des Balbuzards pêcheurs ou des Pygargues à tête blanche dans l'hémisphère nord.
On pensait que les Faucons pèlerins consommaient très occasionnellement des poissons en les volant à d’autres rapaces, notamment aux Balbuzards pêcheurs, ou bien en les récupérant dans des filets.
Mais ces données brésiliennes montrent que ce n'est pas le cas.
D’autres scientifiques (Cade, en 1960 et Hardy, en 1992, avaient déjà observé des Faucons pèlerins attrapant des poissons à la surface de l'eau.
D'autre part, cette espèce fréquente régulièrement les zones humides, en hiver et durant les périodes de migration, pour chasser des limicoles et des canards. Il n'est donc finalement pas si étonnant que des individus aient décidé de se lancer (parfois avec succès) dans la pêche.
Je me suis inspiré d’un article du site d’Ornithomedia, que je vous conseille de consulter pour plus de détails. C’est un site rempli d’informations ornithologiques les plus variées et passionnantes.
http://www.ornithomedia.com/breves/faucon-pelerin-plonge-dans-eau-pour-attraper-poisson-01447.html
|
|
Faucon pèlerin sur son nid - caméra de l'IRSNB photo JS (C)
À lire aussi sur Ornithomedia.com
La technique de chasse du Faucon pèlerin
Un jeune Faucon pèlerin se fait nourrir par le couple voisin
Faucon pèlerin et Ibis sacré en Bretagne : des présences discutées
Source
Bianca Pinto Vieira et Julio Amaro Betto Monsalvo (2013). Peregrine falcons capture fish in Brazil. Revista Brasileira de Ornitologia, 21(4). Pages : 217-220. www4.museu-goeldi.br/revistabrornito/revista/index.php/BJO/article/view/5408
Lire aussi, sur ce blog :
Jacques Schwers
Le 6 octobre 2014
A découvrir aussi
- Le corbeau, intelligent comme un enfant de cinq ans
- Les Goélands et l'extension du port de Zeebrugge
- L'OIE A BEC COURT, UNE MENACE POUR LA TUNDRA
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres