Le recensement du MILAN ROYAL (10-11 janvier 2015)
Le recensement du Milan Royal
Parmi les oiseaux, qui méritent de retenir l'attention des ornithologues sur le terrain, se trouve le Milan royal (Milvius milvius) dont le statut hivernal reste imparfaitement documenté.
Photo J. Fouarge (C)
Le Milan Royal est un rapace diurne de 1m40 à 1m65 d’envergure, reconnaissable, entre autres, à leur queue échancrée. Les milans royaux sont migrateurs au nord de l’Europe. En Belgique et en France, ils sont souvent sédentaires.
Chaque hiver en janvier, des recherches et dénombrements de dortoirs sont organisés en Europe occidentale. Cet hiver, ce sera le weekend des 10-11 janvier 2015.
En Belgique, nous sommes au nord de leur répartition hivernale. Leur présence diffuse oblige les ornithologues à les observer tout le long du mois de janvier, et surtout à repérer leurs dortoirs.
La situation en début d’hiver 2014-2015 en Belgique
Les cinq dernières semaines ont fourni 66 observations de Milans royaux en Wallonie, dont 60 sur et au sud du sillon Sambre-et-Meuse.
L’exceptionnelle douceur de fin 2014 a vu un nombre anormalement élevé de milans prolonger leur séjour au nord des quartiers d’hiver habituels, en particulier en Allemagne et au Grand-duché.
Je ne dispose pas des résultats pour la France.
Pour plus de détails, voir
http://www.aves.be/index.php?id=1660
D’après le site AVES-Natagora
Jacques Schwers
Le 6 janvier 2014
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres