Les changements climatiques et leurs conséquences
Article du 9/01/2012 de la revue UNIVERS NATURE http://www.univers-nature.com/
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LEURS EFFETS
Les oiseaux et papillons déménagent en fonction du thermomètre
Menée par des chercheurs européens, notamment issus du CNRS de Montpellier et du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, une étude s'est intéressée à l'impact du changement climatique sur quelque 9490 communautés d'oiseaux et 2130 communautés de papillons.
Parus dans la revue « Nature Climate Change », ces travaux montrent que les changements climatiques entraînent une réorganisation tout à la fois rapide et profonde de la composition de la faune en Europe. Mais s’il y a adaptation, on note, toutefois, de forts décalages dans la réponse selon les groupes d’espèces étudiés.
En Europe, les températures ont augmenté de 1°C en 20 ans. Cette élévation a eu pour conséquence de « décaler » les températures de 249 km vers le Nord.
Pour s’adapter à cette tendance, les papillons se sont également déplacés vers le Nord, mais ont accumulé un « retard » de près de 135 km sur les températures. Ce décalage est encore plus marqué chez les oiseaux, lesquels totalisent 212 km de retard.
Jugeant ces observations inquiétantes, les chercheurs y voient le présage de profonds changements dans les réseaux d’interactions entre espèces et entre groupes.
Cécile Cassier
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4976
Jacques Schwers
25/01/2012
-------------------------------------------------------------------------------------------
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres