L'Islande peint certaines routes en rouge
Protection des oiseaux
L’Islande peint ses routes pour sauver les oiseaux
La Sterne arctique (Sterna paradisaea) est un oiseau marin nichant sur des rochers et des falaises en Mer du Nord (Grande Bretagne, Feroë, Norvège, Islande). Elle est connue pour ses longues migrations entre les deux pôles.
Considérée comme une espèce en danger, la Sterne arctique est particulièrement touchée par le trafic routier, notamment en bord de mer où elle vit.
En effet, ces Sternidés ont tendance à se poser sur les routes goudronnées, attirées par la chaleur dégagée par l’asphalte et par sa couleur grise, qui facilite le camouflage des jeunes.
Sterne arctique et son poussin (photo BBC)
Chaque année, de plus en plus de touristes arpentent ces routes de la péninsule de Snaefellsnes, en Islande. De nombreux oiseaux se font donc percuter par les automobilistes en se posant sur les routes.
Le gouvernement islandais vient d’autoriser les scientifiques à peindre certaines routes du pays avec des couleurs vives, pour empêcher les oiseaux arctiques se s’y poser, et éviter qu’ils se fassent percuter.
Si l’expérience est positive, elle sera étendue à d’autres routes du pays.
Cet article est repris de deux articles, du site de TF1 (en français) et de la BBC (en anglais). Je vous convie à les consulter.
Bonnes observations
Jacques Schwers
13 août 2016
http://www.bbc.com/news/blogs-news-from-elsewhere-36735506
A découvrir aussi
- Les faucons pèlerins de Saints Michel & Gudule
- Observer les oiseaux au printemps en Finlande
- LES PINSONS DU NORD ATTIRENT LES RAPACES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres