ORNITHO PHOTOS

ORNITHO PHOTOS

POLLUTION CHIMIQUES

J'ai repéré, en la commune de Rosières Rixensart, une affichette placée le long d'un sentier public, mentionnant :



On utilise des pesticides neurotoxiques sur les chemins publics de la commune de Rosières !!!
Ce qui signifie la disparition des insectes et, par conséquent, des problèmes d'intoxication graves pour les oiseaux !!!  et aussi pour d'autres animaux ...
Quant au voisin, il prétend que c'est inoffensif !!!!!
Dans quel monde vivons-nous ?????????????????
Que faire ?????

    


Plainte a été déposée auprès des autorités compétentes pour violation des règlements sur l'utilisation des pesticides.

Bonnes observations
Jacques


Réaction de la Commune de Rixensart (3/05/2010):

Nous sommes face à une problématique qui retient tout l'intérêt du Collège Communal et qui est au cœur des réunions et actions du PCDN et du service environnement depuis longtemps.
Le Collège est bien conscient qu'il se trouve devant un choix à opérer. En effet, les pesticides, présentés comme des incontournables dans la gestion de nos espaces verts, sont de plus en plus décriés et les études attestant de leur impact négatif sur la santé et l'environnement s'accumulent. Il est clair que les retombées de l'utilisation de ces produits phytosanitaires sur la santé et sur la biodiversité  ne sont pas négligeables.  Nous sommes bien conscients du pouvoir de la commune dans cette problématique : il s'agit de "montrer" l'exemple aux citoyens ; la problématique de l'utilisation non adéquate des pesticides se situe principalement au niveau de l'entretien des espaces privés! Dès lors, le choix de la commune devient une référence en la matière pour les riverains. Les autorités communales se sentent responsables envers les riverains : nous devons réduire de façon important l'utilisation des pesticides chimiques. Les techniques alternatives se développent, la législation se durcit mais il reste beaucoup à faire.
De plus, le choix communal ne fera qu'anticiper la future directive européenne en la matière prévue à l'horizon 2011 : la nouvelle réglementation européenne sur les pesticides sera d'application. Autant prendre d'ores et déjà les devants et surtout de bonnes habitudes !
Le Collège est en train d'élaborer un plan d'action. En matière d'aménagement et d'entretien des espaces verts, il est prévu de mettre en place des procédures prévoyant explicitement un usage raisonné des pesticides afin de limiter au strict minimum l'emploi de ceux-ci sur la commune. Ce genre de plan ne peut s'envisager du jour au lendemain, il doit se construire en collaboration étroite avec les services concernés mais aussi avec les associations adéquates (Adalia, Pôle de gestion différenciée), et ce afin de concevoir la problématique dans son ensemble.
En espérant répondre à vos questions,
À très bientôt
Mélanie Marion
Service Environnement
33 Colline du Glain    1330 Rixensart
02 /634 35 55






30/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres